<
>
Retour à la liste

Géographies de l'école rurale

Acteurs - Réseaux - Territoires


Auteurs : Jean Yves

Jean Yves

Professeur de géographie à l'Université de poitier. Actuellement Directeur de l'UFR des Sciences Humaines et Arts, il a présidé la Fédération Nationale de l'Ecole Rurale de 1992 à 2000.

ISBN : 9782708011601
broché      303 pages
Date de publication : Novembre 2007



À l’heure où l’on s’interroge sur ce que vaut l’école et sur le rôle que la société doit lui assigner dans un monde en mutations rapides, nous constatons dans le même temps la pérennité du lien fort qui relie la commune rurale à l’école ; il s’est construit par des choix de société ancrés dans la fin du XIXe siècle.


La scolarisation en espace rural constitue à la fois un enjeu éducatif et d’aménagement du territoire. Le flux significatif de nouveaux habitants et la recomposition sociale importante dans les espaces ruraux entraînent des changements sociologiques des familles et des élèves.
Face à ces mutations et aux hésitations des politiques successives de l’Etat, la question se pose de la mise en place d’un système socialement et spatialement équitable. Aujourd’hui, les formes d’organisation varient du maintien de l’école de village aux regroupements concentrés ou à la mise en réseau d’écoles dispersées.

La territorialisation de la politique éducative et le financement croissant de l’école par les communes, le développement de l’intercommunalité et l’essor des activités périscolaires favorisent un nouveau rôle pour l’ensemble des acteurs : maires ruraux, enseignants et parents.

Face à tous ces enjeux, ce livre dresse un diagnostic de l’école rurale qui montre clairement quels sont ses atouts et comment, par leurs initiatives, les acteurs locaux bouleversent en douceur le système éducatif.

Ouvrages du même thème