<
>
Retour à la liste

Versus : La version réfléchie anglais-français

Vol.1 : Repérages et paramètres


Auteurs : Ballard Michel

Ballard Michel


ISBN : 9782708010598
broché      284 pages
Date de publication : Novembre 2003



Aux débutants, il apporte des repères et un cadre permettant de construire une compétence réfléchie en matière de traduction à partir de l’analyse d’erreurs et de l’observation de traductions réalisées par divers types de traducteurs; les notions et les opérations sont clairement exposées, analysées et illustrées dans un cadre structuré utilisant les paramètres de la traduction, les schémas d’équivalence qui la constituent et la part de réécriture qu’elle comporte.

Pour les étudiants avancés, et en particulier ceux qui préparent les concours, il permet, tout en l’affinant, de situer la compétence personnelle et les problèmes rencontrés au hasard de la pratique par rapport à un cadre général d’analyse où les actes de traduction sont rattachés aux paramètres fondamentaux des actes de langage tout en soulignant les aspects spécifiques d’une opération qui fait intervenir, tout autant que la perception du sens, la capacité d’opérer des transferts en vue de la recréation d’un texte équivalent pour une communauté culturelle autre.

Il s’agit tout autant d’un ouvrage d’initiation que d’un ouvrage de référence permettant de trouver et de situer des solutions par rapport à un ensemble construit; un système de renvois invite à établir des liens entre les problèmes. Un index détaillé permet une consultation pratique et rapide. Des suggestions de lecture et une abondante bibliographie permettent de poursuivre la réflexion dans des domaines spécialisés et de s’orienter vers la recherche. Tous les termes techniques sont progressivement expliqués ou définis ; les problèmes exposés et analysés sont toujours illustrés par des exemples empruntés à des traductions publiées ou ayant servi en cours ou comme sujet d’exament ou de concours.

Ouvrages du même auteur
Ouvrages du même thème