Mon panier Mon panier
(0) articles
Mon compte Mon compte
Moteur de recherche
Catalogue : Détail

Image du président - de John Kennedy à Barack Obama


9782708012585-Image du président - de John KENNEDY à Barack OBAMA
Auteurs : Picquet Virginie

Picquet Virginie

Docteur en civilisation américaine, elle enseigne l'anglais à l'Université d'Angers.

FaceBook Google+ Tweeter Imprimer
ISBN : 9782708012585
broché      374 pages
Date de publication : Janvier 2010



Quel rôle jouent et ont joué la presse écrite, la télévision, internet, les conseillers en communication, et les présidents eux-mêmes dans la construction de l’image présidentielle aux États-Unis ? Une question qui nous interroge bien au-delà du contexte américain, depuis l’élection de celui que les médias se plaisent à présenter comme le « président planétaire », Barack Obama.

Objet de fascination et sans doute plus que jamais de suspicion, le président américain cristallise sur sa personne toutes sortes de fantasmes ; cible obsédante des médias, sa personnalité, ses faits et gestes mais également son action dans le cadre de sa fonction sont scrutés et disséqués dans leurs moindres arcanes et alimentent de manière continue les colonnes des journaux. L’un des paradoxes et non des moindres, réside dans le fait que les Américains sont viscéralement attachés à l’institution présidentielle mais se méfient comme de la peste de celui qui exerce l’autorité suprême. On attend des politiques qu’ils soient des chevaliers sans peur et sans reproche, les hérauts d’un peuple qui se plaît à penser que sa destinée est exceptionnelle.


En héritier (parfois contesté) des présidents dont l’effigie est sculptée dans la roche du Mont Rushmore, Kennedy s’imposait comme le point de départ de cet essai. Kennedy semblait également incontournable dans la mesure où il se trouve à la charnière entre deux époques : entre une ère - la première moitié du XXe siècle - qui a plus que jamais exalté la grandeur présidentielle et une autre qui signe sa désacralisation.


Après une ère de dégénérescence quasi continue de l’image de la présidence qui a atteint un paroxysme avec l’administration Bush, l’élection qui a porté Barack Obama au pouvoir en novembre 2008 a toutefois marqué une rupture avec la médiocrité qui prévalait. Toute la question est désormais de savoir si le « Kennedy noir », comme l’ont déjà baptisé ses admirateurs, réussira à rendre son prestige à l’institution. Le défi s’annonce de taille alors que les médias si friands de formules définitives s’interrogent déjà sur sa perte d’aura... 


Table des matières :


Introduction. 

CE QUI FONDE L’IMAGE D’UN PRESIDENT. 1. Sa personnalité. 2. La performance présidentielle. 3. L’influence de la Première Dame.

L’IMPACT DES MEDIAS. 4. Les médias dans la société américaine. 5. Les médias et les présidents.

LA DEGRADATION DE L’IMAGE DU PRESIDENT. 6. Des causes multiples. 7. Les conséquences.

BARACK OBAMA OU L’IMAGE PRESIDENTIELLE RESTAUREE ? 8. Barack Obama ou l’image présidentielle restaurée ? Conclusion. bibliographie.

Autour du livre
Lire le dossier de presse
Lire le dossier de presse
Ecouter une interview
Ecouter une interview
Voir le site web du livre
Voir le site web du livre
Ouvrages du même thème
Ces petits textes offrent au lecteur un reflet, humoristique certes, mais assez exact de la vie quotidienne en Russie. Quelques exercices de base, pour...
>> En savoir plus
14 €
Ajouter au panier Ajouter au panier
Ce titre s’intègre dans la collection " IMAGENES ", collection de référence sur l’image dans le monde hispanique (cinéma,...
>> En savoir plus
19 €
Ajouter au panier Ajouter au panier
Cet ouvrage, unique en son genre, se propose de comprendre l’image du leader de la Révolution cubaine au cours des cinquante dernières...
>> En savoir plus
19 €
Ajouter au panier Ajouter au panier
Ce manuel est conçu principalement pour les étudiants en histoire qui préparent un DEUG, une licence, une maîtrise, ou un DEA,...
>> En savoir plus
19 €
Ajouter au panier Ajouter au panier
Catalogue libraire

DAUDIN DISTRIBUTION
1, rue Guynemer - CS 30504
78771 Magny Les Hameaux Cedex
Tél. : 01 30 48 74 50
Fax  : 01 34 98 02 44
E-mail : info@daudin.fr

EDITIONS OPHRYS

5, avenue de la République

75011 PARIS

FRANCE

Tél. : 01 45 78 33 80

E-mail : info@ophrys.fr

 

N° Siret : 562 046 102 000 58

TVA : FR 25562046102

APE : 5814Z

Suivez-nous
FacebookGoogle+YouTube