<
>
Retour à la liste

Les nouvelles guerres économiques

Concours grandes écoles, ENA, IEP, Concours administratifs, Formation en entreprises


Auteurs : Paillard Christophe-Alexandre

Paillard Christophe-Alexandre

Directeur des affaires juridiques, des affaires internationales et de l'expertise technologique de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Il est également maître de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris, enseignant à l'ENA (politique européenne de l'énergie), chercheur associé de l'université Bernardo O'Higgins (Santiago, Chili) et intervenant régulier au sein d'organismes tels que l'IHEDN, la FRS ou l'HCFDC. Administrateur civil hors classe, ancien élève de l'Ecole nationale d'administration, ancien auditeur de l'Institut diplomatique des Affaires étrangères (2004), il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, titulaire d'un DESS de sociologie des organisations et d'une maîtrise d'histoire russe (Paris IV Sorbonne). Il est l'auteur ou co-auteur d'ouvrages sur les questions économiques et les matières premières comme Géopolitique du pétrole - publié aux Editions TECHNIP en 2005. Il est également l'auteur de nombreux articles sur les questions économiques et de défense dans de nombreuses revues spécialisées comme GEOECONOMIE , le JOURNAL OF INTERNATIONAL AFFAIRS de l'Université de Columbia, MOYEN-ORIENT , QUESTION INTERNATIONALES, SECURITE GLOBALE , etc. 

ISBN : 9782708013223
broché      640 pages
Date de publication : Septembre 2011



Les liens entre les problématiques économiques et les questions de sécurité ont toujours été étroits. Avec la mondialisation et l’extrême sophistication des rapports économiques mondiaux, il est de plus en plus nécessaire de disposer de points de repère clefs pour comprendre les nouveaux enjeux géo-économiques du monde.

 

Cet ouvrage est à la fois :

--> un précis exhaustif.

--> un ensemble d’exposés, de fiches techniques et de fiches de lecture couvrant l’ensemble des thématiques liées aux enjeux de sécurité et d’économie du monde contemporain.

--> un aide mémoire indispensable sur les questions d’économie et de sécurité.

--> une référence pour les étudiants, les auditeurs des instituts spécialisés ou les élèves de l’école de guerre.

--> Il permet également de satisfaire la curiosité de tout un chacun sur ces questions éminemment complexes.  

Ouvrages du même thème