<
>
Retour à la liste

L'Allemagne. De Luther à nos jours


ISBN : 9791096963072
broché      232 pages
Date de publication : Mars 2017



Qu’elle séduise ou qu’elle inquiète, l’Allemagne a donné naissance à de nombreux mythes et idées reçues. Désormais, elle regarde son passé en face et peut retrouver sa longue histoire.

Depuis le temps où les pays germaniques se fondaient dans un vaste ensemble politique, le Saint-Empire, jusqu’à la réunification « à marche forcée », en passant par l’unification tardive de 1870 ou le bouillonnement culturel sous la République de Weimar, c’est une autre histoire de l’Allemagne que nous livrent les plus grands spécialistes.


Table des matières :


350 états pour un empire : Ce que l’Allemagne doit à l’Empire. Guerre de Trente ans. La catastrophe. Plus Allemands que Juifs. La « patrie du romantisme ».

 

1806-1945 La nation militaire : De la Prusse au Reich. La longue marche vers l’unité. Questions brûlantes sur la Grande Guerre. Weimar, République normale ? Nazisme. L’effondrement d’une civilisation.

 

1945 – 2015 Un géant européen : 1945-1948 : douze millions de réfugiés. Le mur de la honte. La RDA a-t-elle existé ? Un modèle peut en cacher un autre ! Regarder le passé en face.

 

Lexique. Chronologie. Les auteurs.

Ouvrages de la même collection
Ouvrages du même thème