<
>
Retour à la liste

Cuba

L'histoire d'une île rebelle


ISBN : 9791096963027
broché      160 pages
Date de publication : Mars 2017



De la lutte contre la colonisation espagnole au régime de Fidel Castro, cet ouvrage retrace les combats successifs menés par les Cubains. Bastion de l’Empire espagnol, l’île entame dès le XIXe siècle une longue lutte contre le pouvoir colonial avant de tomber sous domination américaine. Seule la révolution menée par Fidel Castro l’en délivre mais instaure à son tour un régime à la mode stalinienne, revisitée façon tropiques.

Historiens et journalistes racontent, du XVIe siècle à nos jours, les soubresauts d’un pays, trait d’union stratégique des Amériques, au centre des relations internationales depuis toujours.


Table des matières :


Un bastion de l’empire espagnol :

. La consécration d’un monde nouveau. La Havane, coffre-fort de l’Amérique. Les fers rouges de l’esclavage. L’éphémère parenthèse anglaise.

 

Le chemin vers l’indépendance :

. Les premières salves de la révolution.1898 : une île entre deux feux. L’épine de Guantánamo. Une infante sous tutelle américaine.

 

¡Révolución !

. La République en ébullition. L’omniprésident Fulgencio Batista. Le triomphe de la révolution castriste. Vies et mort de Che Guevara. Sur le front de guerre froide.

 

Chronologie. Les auteurs.

Ouvrages de la même collection
Ouvrages du même thème