<
>
Retour à la liste

L'intensité et son expression en français


Auteurs : Romero Clara

Romero Clara

Clara ROMERO est maître de conférences en Sciences du langage à l’Université Paris-Descartes et membre du laboratoire MoDyCo (UMR 7114). Spécialiste de l’intensité, elle a également publié sur la complexité des comparaisons figurées ainsi que sur la variété des formes et des fonctions de la répétition dans le discours publicitaire.


ISBN : 9782708014978
broché      282 pages
Date de publication : Novembre 2017



Si la question des degrés d’intensité (Il fait un peu / assez / très / extrêmement chaud) est traitée par toutes les grammaires, la réelle variété des formes d’intensification et d’atténuation n’est nulle part explorée ni exposée systématiquement. En présentant une recension complète des marqueurs et constructions dédiés à l’expression du degré d’intensité ainsi que, plus largement, des nombreux procédés de modulation de l’intensité des messages (Crois-moi, il fait chaud), le présent ouvrage vient combler ce manque.


Le lecteur y découvrira que l’intensité est un phénomène omniprésent dans la langue, touchant aussi bien la morphologie (hyperchaud) que le lexique (chaleur torride, étouffante, caniculaire), la syntaxe (Fait-il chaud !, Il fait chaud, chaud… !) que la prosodie (Il fait CHAAAUUUD !). Il appréhendera également la complexité de ce phénomène, que la notion de degré ne suffit pas à expliquer. Parmi les questions d’ordre sémantique ou énonciatif en jeu, figurent en effet celles de la structure informative de la phrase (C’est qu’il fait chaud !), de la modalité (Qu’est-ce qu’il fait chaud !), des tropes (C’est un vrai sauna, On crève de chaud, Il ne fait pas vraiment froid) ou encore des actes de langage (On pourrait peut-être ouvrir une fenêtre ?).


Manuel de référence incontournable, cet ouvrage permettra aux étudiants de linguistique et de lettres modernes ainsi qu’aux apprenants de français d’identifier et de comprendre toutes les formes exprimant l’intensité dans ses multiples dimensions. Il fournira aussi aux professeurs des outils pour décrire et enseigner ces formes.


Table des matières :


1. L’expression grammaticale de l’intensité. 2. L’expression lexicale de l’intensité. 3. L’expression de l’intensité à l’aide de structures. 4. Les figures et les tropes exprimant l’intensité. 5. Les procédés interactionnels d’expression de l’intensité. 6. Les procédés prosodiques, mimico-gestuels et scripturaux exprimant l’intensité. Conclusion. Table des fiches. Glossaire. Repères bibliographiques. Table des illustrations. Index des notions et formes. Index des noms propres.

Ouvrages de la même collection
Ouvrages du même thème