Mon panier Mon panier
(0) articles
Mon compte Mon compte
Moteur de recherche
Catalogue : Détail

Les sondages pas à pas


9782710811794-Les sondages pas à pas
Auteurs : ARDILLY Pascal

ARDILLY Pascal

Pascal Ardilly, Administrateur de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee), est actuellement chef de la division "Echantillonnage et traitement statistique des données" de l’Insee. Il a consacré de nombreuses années à la statistique d’enquête en tant que méthodologue et praticien, et assuré des enseignements de théorie des sondages dans plusieurs Grandes Ecoles et Universités.

, LAVALLEE Pierre

LAVALLEE Pierre


FaceBook Google+ Tweeter Imprimer
ISBN : 9782710811794
broché      16,5 x 23,5 cm      304 pages
Date de publication : Septembre 2017



Pour réaliser une enquête par sondage, la procédure de référence suppose que la composition de l’échantillon relève du hasard. Un premier enjeu de fond consiste à faire en sorte que ce hasard reste sous contrôle du statisticien d’enquête. Par ailleurs, ce dernier peut tirer bénéfice de techniques variées visant à réduire les risques véhiculés par le hasard : c’est ainsi qu’il dispose de méthodes d’échantillonnage performantes et adaptées à différents contextes, et qu’il peut effectuer des redressements pour réduire l’effet néfaste dû aux aléas d’échantillonnage. Il doit par ailleurs affronter des éléments perturbateurs, comme la non-réponse ou l’introduction d’autres formes d’erreurs. En phase finale, il mesure la qualité des statistiques produites.

Afin d’éclairer tous ces aspects, cet ouvrage de niveau introductif présente les bases de la théorie des sondages et les bonnes pratiques qui l’accompagnent, en incluant les aspects de terrain portant sur la conception du questionnaire et sur la collecte des données. Les propos sont illustrés au travers d’un scénario consacré à « l’enquête sur les déplacements dans la ville de Mégapolis ». Cette enquête s’avère propice aux questionnements et solutions que l’on retrouve dans la plupart des enquêtes réelles. Ville fictive, enquête fictive, personnages fictifs certes, mais qui aident à bien comprendre la problématique de la conception d’enquête.
 


Table des matières :


1. Les premiers pas du statisticien d’enquête. 2. Comment bien cerner la population de Mégapolis ? 3. Marcel Le Chiffre s’attèle à la sélection de l’échantillon. 4. D’autres méthodes de sélection considérées par notre statisticien. 5. Bien mesurer ce qu’on veut mesurer : là est la question ! 6. Frederico Cati et son équipe d’enquêteur s’occupent de la collecte. 7. La non-réponse est un mal redoutable, un traitement s’impose ! 8. Améliorer la qualité des estimations en utilisant judicieusement les informations auxiliaires. 9. Donner une idée de la précision des résultats obtenus par l’enquête. 10. Des solutions particulières à des problèmes particuliers. 11. Une enquête bien menée.

Autour du livre
Feuilleter un extrait
Feuilleter un extrait
Lire le dossier de presse
Lire le dossier de presse
Ecouter une interview
Ecouter une interview
Voir une vidéo associée
Voir une vidéo associée
Voir le site web du livre
Voir le site web du livre
Ouvrages du même auteur
Le recueil d’information par sondage dans une population est une pratique courante. Cet ouvrage de référence expose les fondements...
>> En savoir plus
70 €
Ajouter au panier Ajouter au panier
Ouvrages de la même collection
Il est bien connu que la manière de présenter des informations quantitatives dans les médias ou les revues spécialisées...
>> En savoir plus
24 €
Ajouter au panier Ajouter au panier
Ouvrages du même thème
Les plans d’expériences permettent de fournir le meilleur protocole expérimental pour modéliser ou prédire une réponse...
>> En savoir plus
81 €
Ajouter au panier Ajouter au panier
L’analyse statistique des données spatiales et spatio-temporelles constitue un champ de recherches intense en statistique tant sur le plan...
>> En savoir plus
0 €
Ajouter au panier Ajouter au panier
Ce manuel s’adresse aux étudiants de Licence et de Master en sciences économiques, en gestion, en administration économique...
>> En savoir plus
17 €
Ajouter au panier Ajouter au panier
Ce manuel s’adresse aux étudiants de 3e année de licence et de master, aux étudiants des écoles de commerce et d’ingénieurs,...
>> En savoir plus
18 €
Ajouter au panier Ajouter au panier
Catalogue libraire

DAUDIN DISTRIBUTION
1, rue Guynemer - CS 30504
78771 Magny Les Hameaux Cedex
Tél. : 01 30 48 74 50
Fax  : 01 34 98 02 44
E-mail : info@daudin.fr

EDITIONS OPHRYS

5, avenue de la République

75011 PARIS

FRANCE

Tél. : 01 45 78 33 80

E-mail : info@ophrys.fr

 

N° Siret : 562 046 102 000 58

TVA : FR 25562046102

APE : 5814Z

Suivez-nous
FacebookGoogle+YouTube