<
>
Retour à la liste

Alexandre Le Grand

15 ans qui ont bouleversé le monde


ISBN : 9791096963171
broché      192 pages
Date de publication : Octobre 2018



Au printemps 334 av. J.-C., Alexandre, fils du roi de Macédoine Philippe, se lance à l’assaut d’un empire perse en pleine puissance – il a 20 ans à peine. Stratège audacieux, il gagne toutes les batailles de l’Égypte à l’Indus en passant par l’Iran, la côte syrienne et l’Asie centrale. Fin politique, il fonde partout des villes à son nom, sème les graines d’un hellénisme qui lui survivra longtemps après sa mort prématurée, en 323 av. J.-C., à Babylone.

 

Par sa fulgurante conquête, il est entré dans la légende autant que dans l’histoire, inspirant Louis XIV ou Napoléon, pour ne prendre que le cas français.

 

On redécouvre aujourd’hui l’homme, le guerrier, le roi à travers les fouilles, de l’Afghanistan au berceau macédonien, mais aussi par la relecture de l’Antiquité grecque. C’est à ce passionnant voyage que nous invitent ici les meilleurs spécialistes.


Table des matières :


Sources anciennes… et nouvelles. Archéologie : à la recherche de la Macédoine antique. Le grand dessein de Philippe II. Carte : Ce que Philippe lègue à Alexandre. Un roi visionnaire. Alexandre parmi les siens. Bucéphale : le plus fidèle des compagnons. Le corps d’un roi. La conquête en six questions. Carte : Des atouts maîtres. Le partage de l’empire. Carte : 321-276 Le partage de l’Empire. Où est donc le corps d’Alexandre ? Le mystère des tombes royales. Le triomphe de la culture grecque. La puissance d’Alexandrie. À la recherche d’une capitale perdue. Au Moyen Âge, un héros de roman. Pour Louis XIV : modèle ou repoussoir ?Afghanistan : il était une fois Iskandar. Alexandre selon Oliver Stone. Le miroir de l’Occident. Repères : Les mots d’Alexandre. Les auteurs. Bibliographie.

Ouvrages de la même collection
Ouvrages du même thème