Retour à la liste

La géographie en fêtes


Auteurs : Di Méo Guy

Di Méo Guy


ISBN : 9782708009912
broché      270 pages
Date de publication : Août 2001



Événement par définition localisé, la fête met en scène le lieu, le quartier, la ville ou le village. Elle crée ou renforce l’identité des collectivités, groupes ou sociétés qui l’organisent et participent à ses réjouissances. Pour l’individu, elle constitue un puissant facteur d’intégration, tant sociale que territoriale.


Espace-temps étroitement borné, chargé de significations symboliques quelquefois sacrées, la fete ne limite nullement sa portée aux horizons étroits de la localité. Elle exerce ses effets à d’autres échelles : de la ville et "du pays" à la région, de la nation au vaste monde ou à la communauté des fidèles. La fête parle aussi des grandes questions géographiques de notre temps, qu’il s’agisse des rapports de la campagne et de la ville, de l’urbanisation et des migrations, de la recherche de racines par les populations mobiles d’aujourd’hui, des inégalités socio-spatiales.


Ce livre aborde donc la dimension géographique d’un phénomène socio-culturel. Il a été réalisé par une équipe de géographes appartenant à diverses universités francophones, sous la direction de GUY DI MEO.