Retour à la liste

Cahiers de Recherche. T. 9 - Points de vue sur l'inversion


Auteurs : Copy Christine

Copy Christine

, Gournay Lucie

Gournay Lucie

Professeur à l'Université Paris 12, UFR d'anglais, et membre de l'équipe d'accueil IMAGER (EA 3958). Confrontés au concept d'altérité dans leurs propres recherches, les éditeurs ont conçu ce recueil comme un outil de travail pour les étudiants et les chercheurs en linguistique.

ISBN : 9782708011526
broché      155 pages
Date de publication : Mars 2007



Ce numéro, réservé à un fait de langue plutôt qu’à une école théorique, s’adresse en priorité à tous ceux - étudiants de master ou de concours, chercheurs débutants ou confirmés- qui sont intéressés par la question de l’ordre des mots et de l’inversion du sujet (V-S ou LOC-V-S ou ADJ-V-S) dans la phrase assertive.


Le but des responsables du volume (Christine Copy & Lucie Gournay) a été de regrouper dans un même recueil des articles ou des synthèses relevant d’approches différentes sur un phénomène qui est largement débattu en ce moment par un bon nombre de linguistes, en particulier par les linguistes énonciativistes.
Au-delà des clivages théoriques, ou de la variété des disciplines, il a semblé pertinent de regrouper sous une même couverture les problématiques et les hypothèses formulées par les spécialistes de la question. En effet, toutes les contributions proviennent de chercheurs qui ont déjà travaillé sur des problèmes d’agencement de phrases. De plus, dans chaque contribution, il est fait mention des acquis des approches « adverses »... et l’on se rend compte que la confrontation va de pair avec une certaine complémentarité.

 

Ainsi cet ouvrage a une double ambition :
- concerner tous ceux qui travaillent sur l’ordre des mots en français et en anglais,
- apporter une contribution non négligeable à la comparaison des idées en linguistique.