Retour à la liste

Le sujet de l'énonciation


Auteurs : Danon-Boileau L.

Danon-Boileau L.

Professeur de linguistique à Paris III et psychanalyste

ISBN : 9782708011717
broché      158 pages
Date de publication : Mai 2007



La présente édition a été augmentée de deux chapitres. L’un a trait à la relation entre langage et processus primaire, l’autre aux effets de la parole sur le devenir conscient des représentations inconscientes.
Finalement, qu’est-ce que le langage pour un psychanalyste ? Sous une forme ou une autre, la question revient régulièrement. La réponse va de Freud à Lacan en passant par Ferenczi.
Cet ouvrage, modeste dans son propos, ne prétend pas à l’exhaustivité et s’en tient à quelques-uns des temps forts qui jalonnent la quête. Il est aussi un peu différent.
Ramenant la diversité de la thématique du langage chez Freud à quelques intuitions majeures, l’auteur, en linguiste, montre à partir des énoncés proposés par Freud lui-même, comment la syntaxe inscrit la présence du sujet dans les mots qu’il se donne au fil de la cure.
Les linguistes seront sans doute surpris de la richesse et la diversité des horizons linguistiques ouverts par Freud. Mais pour être fructueuse, la mise en jeu des analogies doit faire appel à la théorie linguistique. Les cliniciens trouveront ici, présentés de façon succincte, les concepts de base de la théorie des opérations énonciatives d’Antoine Culioli. Leur apport est décisif pour toute réflexion qui touche à la symbolisation.