<
>
Retour à la liste

Les Européens et la mer au XVIIIe siècle : les Ibériques de l'Atlantique au Pacifique


Auteurs : Martinière G.

Martinière G.

Professeur à l'Université de La Rochelle
, Vidal L.

Vidal L.

Maître de conférences à l'Université de La Rochelle

ISBN : 9782708008342
broché      138 pages
Date de publication : Janvier 1997



État des lieux, des connaissances et de la recherche concernant les activités, échanges et sociétés maritimes dans le monde ibérique du XVIIIe siècle.
« Inventeurs » de la navigation Atlantique et Pacifique aux XVe et XVIe siècles, les Portugais et les Espagnols affrontent au cours du XVIIIe siècle les pressantes menaces des marines anglaises, hollandaises et françaises.
L’historiographie française a eu tendance, pour ce Siècle des Lumières, à privilégier le dynamisme de l’Europe du Nord, à la stagnation, voire la décadence, des activités maritimes des Ibériques. Le propos de cet ouvrage est de dresser un état des lieux, des connaissances et de la recherche concernant les activités, échanges et sociétés maritimes dans le monde ibérique du XVIIIe siècle. Les auteurs proposent un double regard sur la maritimité des Ibériques : depuis la péninsule vers les espaces coloniaux, et depuis les colonies vers les métropoles, posant au c’ur des échanges et des sociétés, la présence des vastes espaces liquides océaniques.
Une attention particulière a été accordée à l’établissement critique d’une bibliographie (majoritairement de langue espagnole ou portugaise), de même qu’à la cartographie. Un ensemble de sources iconographiques, statistiques et littéraires est mis à la disposition du lecteur souhaitant prolonger sa réflexion ou s’exercer au commentaire de documents.

Ouvrages de la même collection
Ouvrages du même thème