<
>
Retour à la liste

Industrialisation et sociétés en europe occidentale

France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Benelux (1880 - 1970)


Auteurs : Broder A.

Broder A.

Professeur à l'Université de Paris XII

ISBN : 9782708008526
broché      200 pages
Date de publication : Octobre 1997



Variété dans la nature des textes (16 commentés et 2 non commentés) et variété dans le choix des auteurs.
Ce recueil comporte 18 textes ; 16 commentés et deux laissés à l’exercice libre de l’utilisateur. Devant la complexité et l’ampleur des thèmes constitutifs de la question « Industrialisation et sociétés », il a été conçu dans un triple objectif : privilégier l’approche comparative internationale à partir de textes concernant les Etats au programme ; envisger le concept de société dans une acception de société industrielle, favorisant une réflexion sur les relations entre capitalisme industriel, groupes sociaux et évolution historique ; rapprocher les problèmes techniques de l’industrialisation de leurs constituants financiers, politiques, sociaux, éducatifs. Il a été aussi recherché la variété dans la nature des textes, permettant autant d’approches méthodologiques que possible : documents quantitatifs purs ou intégrés dans une analyse textuelle, discours, analyse sociale, article tiré de la presse économique, réflexion sociologique. Sans tendre vers une hypothétique exhaustivité, le champ spatial et chronologique de la question a été cerné. D’où une variété d’auteurs allant de Jaurès au Président de la Deutsche Bank en passant par André Citroën et Lord Beveridge, le père de l’Etat providence.
Méthodologiquement les analyses ne sont pas homogènes, chaque genre demandant une approche sinon particulière, au moins originale. Le manque de recul, les limites logiques des analyses contemporaines aux événements ont fait l’objet d’une attention particulière, afin d’accoutumer le candidat à prendre ses distances avec le discours et insister sur l’étude critique des textes.
Ces textes ont été réunis dans l’espoir qu’ils apporteront plus qu’une aide pratique à l’épreuve d’explication de document ; qu’ils seront un instrument d’approfondissement de la question. C’est ce à quoi tendent les bibliographies, parfois plus abondantes que ne l’exige le document lui-même.
L’aspect pratique consiste en une introduction méthodologique à l’analyse des textes d’histoire économique contemporaine, dont on espère qu’elle sera utile au candidat isolé.

Ouvrages du même auteur
Ouvrages de la même collection
Ouvrages du même thème