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Egalité en éducation

Repères pour les concours et l'exercice des métiers de l'enseignement et de l'encadrement de l'éducation


Auteurs : Garnier Bruno

Garnier Bruno

Inspecteur de l'éducation nationale et professeur de Sciences de l'éducation. A l'UMR Education et Politiques (Université Lyon 2 - INRP), il s'est intéressé à l'histoire des rhétoriques politiques en éducation.Actuellement chargé de la formation des professeurs du second degré à l'université de Corse, il poursuit ses recherches sur le droit à l'éducation et sur la diversité culturelle dans l'enseignement, eu sein de l'UMR CNRS LISA 6240.

ISBN : 9782708013568
broché      206 pages
Date de publication : Septembre 2012



L’égalité, omniprésente dans les discours des responsables de l’éducation sous des formes diverses, est plus rarement définie dans ses nombreuses déclinaisons. L’égalité en éducation a débuté au siècle des Lumières, qui a vu naître le principe de l’égalité des citoyens en droits. Mais elle a connu de nombreux avatars, dont certains ont laissé des traces, sources de malentendus. Ainsi, la promesse d’égalité des chances est devenue un vain mot pour de nombreuses catégories sociales, et la géographie de l’école met en évidence l’explosion des inégalités.

 
Aujourd’hui, les États définissent les critères de comparaison internationale de leurs systèmes éducatifs en termes de compétition des élites et en termes d’égalité d’acquisition des compétences de base.

- Comment ces critères sont-ils traduits localement ? 
- Dans quelle mesure, au nom de la cohésion sociale, de la justice et de l’efficacité de l’éducation, peut-on réduire les inégalités les plus flagrantes devant l’accès aux qualifications qui correspondent aux talents et aux goûts de chacun, où qu’il vive, d’où qu’il vienne ?

 
L’ouvrage intéressera les administrateurs, acteurs, usagers de la forma­tion, les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et les candidats aux concours des personnels de direction et d’inspection. Tous ces concours rencontrent de près ou de loin le thème de l’égalité.


La première partie propose une mise en perspective historique (XVIIIe - XXe siècles) de l’égalité en éducation en France ; L’égalité en éducation à l’heure de la mondialisation est traitée dans la deuxième partie. Dans la troisième partie, on trouvera une série de sujets de concours, avec des éléments de corrigés et des renvois aux thèmes abordés dans le corps de l’ouvrage, ainsi qu’une bibliographie de référence et un index des matières et des noms propres

 

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