<
>
Retour à la liste

Manuel de latin


Auteurs : Bertolino Roberto

Bertolino Roberto

Roberto Bertolino, archéologue et épigraphiste, est spécialiste de l'époque héllestique et romaine au Proche-Orient. Il a fait ses études en lettres classiques à  l'université de Turin, puis a perfectionné ses connaissances à Paris (E.N.S., Collège de France, E.P.H.E., E.L.C.O.A.). Après son doctorat, il a enseigné dans des lycées privés, des universités (histoire ancienne, histoire de l'art antique, initiation à l'archéologie) et plus particulièrement le latin à l'université de Paris 1 et d'Evry Val d'Essonne. Auteur de trois monographies et de plusieurs publications consacrées à ses études sur le Proche-Orient, il a voulu faire partager sa passion pour les langues anciennes en écrivant ce manuel de latin pour grands débutants.

Commentaire : 

Niveaux A1-A2


ISBN : 9782708013902
broché      17 x 24 cm     
Date de publication : Août 2013



Ce manuel conçu à l’usage des débutants répond à plusieurs questions relatives à l’apprentissage de la langue latine à l’université.
Aujourd’hui le latin ne représente qu’une option dans un cursus d’études. Il s’agit donc d’exploiter au mieux les connaissances acquises pour accéder à des textes classiques latins en prose ou tout simplement pour comprendre les traductions de textes utilisés pour ses propres recherches.
Chaque chapitre comporte un texte dont on donne la traduction. C’est à l’étudiant, à partir de la traduction et avec l’aide du professeur de comprendre les différentes constructions grammaticales et d’en tirer lui-même le lexique pour mieux l’enregistrer. Ce lexique sera enrichi en progressant à travers les textes de chaque chapitre.

Plusieurs notions de grammaire sont proposées dans chaque chapitre, en relation avec le texte présenté.

En conclusion de chaque chapitre on trouvera les exercices d’abord plus élémentaires (déclinaison, conjugaison, etc.) puis de véritables traductions.

Les corrigés des exercices pour un apprentissage autonome, les tableaux récapitulatifs de la grammaire et un lexique latin-français/ français-latin sont placés en fin d’ouvrage.

Ouvrages du même thème