<
>
Retour à la liste

Les ambiguïtés du français


Auteurs : Fuchs C.

Fuchs C.

Directeur de recherches au CNRS (laboratoire LATTICE). Auteur de nombreuses publications en linguistique (parmi lesquelles Les ambiguïtés du français et Paraphrase et énonciation, parues chez Ophrys), elle est spécialiste de sémantique.

ISBN : 9782708007727
broché      184 pages
Date de publication : Mars 1996



L’ouvrage caractérise l’ambiguïté en la distinguant d’autres phénomènes d’incertitude ou de pluralité interprétative ; il présente les diverses stratégies de résolution et de pré-correction de l’ambiguïté, pour l’humain comme pour la machine ; il décrit les différents types d’ambiguïté du français écrit et oral. Accessible et illustré par de nombreux exemples, ce manuel constitue la première synthèse consacrée à la question de l’ambiguïté en français.
Source de malentendus possibles dans la communication, et de redoutables difficultés pour les traitements automatiques, l’ambiguïté est inscrite au coeur de toute langue, et le français n’y échappe pas. Professionnel de la parole ou simple usager de la langue, chacun s’y trouve un jour confronté. Comment dépister l’ambiguïté ? Comment la décrire dans une théorie linguistique ? Comment l’éviter ou au contraire en jouer dans les échanges langagiers ?
C’est à ces questions que répond le présent ouvrage. Il offre au lecteur les moyens de caractériser l’ambiguïté en la distinguant d’autres cas d’incertitude interprétative, comme le non-dit, le vague ou l’implicite. Il présente les diverses stratégies de résolution et de pré-correction de l’ambiguïté mises en oeuvre par les humains, et aussi dans les programmes de traitement informatique de la langue. Il décrit les différents types d’ambiguïtés du français écrit et oral à chacun des niveaux de l’analyse linguistique : ambiguïtés morphologiques, syntaxiques, sémantiques et pragmatiques.
Accessible, d’une lecture facile et illustré par de nombreux exemples, ce manuel constitue la première synthèse consacrée aux ambiguïtés en français. Par-delà les enseignants, chercheurs et étudiants, théoriciens de la langue, du discours ou de la communication, il s’adresse à tous les praticiens de la parole ou de l’écriture, attentifs aux conditions de fonctionnement et de dysfonctionnement du langage, ainsi qu’au grand public cultivé de tous les francophones soucieux d’approfondir les mécanismes linguistiques et cognitifs qui sous-tendent l’usage de notre langue.

Ouvrages de la même collection
Ouvrages du même thème