Mon panier Mon panier
(0) articles
Mon compte Mon compte
Moteur de recherche
Catalogue : Détail

Les stéréotypes en français


9782708009110-Les stéréotypes en français
Auteurs : Schapira Charlotte

Schapira Charlotte

Romaniste de formation, Charlotte Schapira enseigne actuellement la linguistique et la culture françaises au Technion - Institut Technologique d’Israël, à Haïfa. Parallèlement à ses recherches sur le lexique et la syntaxe, elle s’intéresse aux formes brèves du discours. Elle est l’auteur d’un livre intitulé La Maxime et le discours d’autorité (SEDES, 1997).


FaceBook Google+ Tweeter Imprimer
ISBN : 9782708009110
broché      176 pages
Date de publication : Juin 1999



La présente étude est, avant tout, une réflexion sur la stéréotypie linguistique et ses produits en français, des plus simples (les locutions grammaticales : un tord-boyaux, un rabat-joie, le lèche-vitrine), en passant par le cliché (arriver comme un chien dans un jeu de quilles) et l’expression idiomatique (reprendre du poil de la bête, avoir d’autres chats à fouetter), jusqu’aux stéréotypes phrastiques : les proverbes et autres énoncés apparentés.

Les applications modernes de la linguistique, l’élaboration des méthodes audio-visuelles, l’apparition de nouvelles techniques dans l’enseignement des langues vivantes, l’apparition de nouvelles techniques dans l’enseignement des langues vivantes, les recherches actuelles dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la traduction automatique ont mis en évidence la quantité et l’importance des séquences linguistiques « préfabriquées » qui émaillent notre discours. En effet, l’usage quotidien de la langue offre à tout moment, au locuteur qui y est sensible, une pléthore d’exemples de stéréotypes de toutes sortes. Une fois averti, on remarque à la fois leur présence massive dans le discours et leur fréquence dans tous les registres stylistiques. Le stéréotype, qui intéresse le linguiste par ses multiples aspects théoriques, se révèle aussi, de nos jours, particulièrement important dans l’enseignement du français langue étrangère. Source majeure d’expressivité en français parlé, omniprésent dans la langue des médias sous sa forme fixe ou détournée, le stéréotype est devenu en français contemporain un élément courant, dont la connaissance est indispensable dans la vie quotidienne. Il n’est que d’ouvrir son journal, ou d’allumer la télévision : l’héritier du trône anglais met la main à la... batte, les enfants travaillent trop - école oblige, le travail n’est pas toujours la santé, le coeur a ses raisons que le SIDA ne connaît point. La présente étude est, avant tout, une réflexion sur la stéréotypie linguistique et ses produits en français, des plus simples (les locutions grammaticales : un tord-boyaux, un rabat-joie, le lèche-vitrine), en passant par le cliché (arriver comme un chien dans un jeu de quilles) et l’expression idiomatique (reprendre du poil de la bête, avoir d’autres chats à fouetter), jusqu’aux stéréotypes phrastiques : les proverbes et autres énoncés apparentés.

Autour du livre
Feuilleter un extrait
Feuilleter un extrait
Lire le dossier de presse
Lire le dossier de presse
Ecouter une interview
Ecouter une interview
Voir une vidéo associée
Voir une vidéo associée
Voir le site web du livre
Voir le site web du livre
Ouvrages de la même collection
L’ouvrage décrit le fonctionnement de l’adjectif en français et montre quelles en sont les différentes particularités....
>> En savoir plus
14 €
Ajouter au panier Ajouter au panier
Cet ouvrage propose une esquisse générale des moyens linguistiques auxquels nous avons recours en français pour décrire et...
>> En savoir plus
14 €
Ajouter au panier Ajouter au panier
Cet ouvrage présente le lexique nominal comme essentiellement constitué de deux types de noms, noms « véritables » (qui...
>> En savoir plus
14 €
Ajouter au panier Ajouter au panier
La conjugaison des verbes français, un vrai casse-tête ? Assurément, si la conjugaison est une collection de formes qu’il...
>> En savoir plus
14 €
Ajouter au panier Ajouter au panier
Ouvrages du même thème
Êtes-vous de ceux qui pensent que la comparaison en français se limite à Pierre est plus grand que Paul ou à Luc est bête...
>> En savoir plus
18 €
Ajouter au panier Ajouter au panier
La cause est l’une de nos catégories fondamentales de pensée. Dans nos raisonnements de tous les jours, nous ne cessons d’expliquer,...
>> En savoir plus
14 €
Ajouter au panier Ajouter au panier
Les théories linguistiques ne sont pas des construits inertes, qui reposeraient sur un ensemble donné de concepts univoques et qui, en quelque...
>> En savoir plus
22 €
Ajouter au panier Ajouter au panier
Cet ouvrage propose une esquisse générale des moyens linguistiques auxquels nous avons recours en français pour décrire et...
>> En savoir plus
14 €
Ajouter au panier Ajouter au panier
Catalogue libraire

DAUDIN DISTRIBUTION
1, rue Guynemer - CS 30504
78771 Magny Les Hameaux Cedex
Tél. : 01 30 48 74 50
Fax  : 01 34 98 02 44
E-mail : info@daudin.fr

EDITIONS OPHRYS

5, avenue de la République

75011 PARIS

FRANCE

Tél. : 01 45 78 33 80

E-mail : info@ophrys.fr

 

N° Siret : 562 046 102 000 58

TVA : FR 25562046102

APE : 5814Z

Suivez-nous
FacebookGoogle+YouTube