Mercatique opticien lunetier BTS
Le livre interactif - 3e édition - actualisée et augmentée
Auteurs : Bah Ibrahima
Commentaire :
Actualisation par Caroline Jancovic.
ISBN : 9782708015203
broché 19 x 27 cm 236 pages
Date de publication : Juin 2018

L’organisation de l’ouvrage est la suivante:
- Les documents permettent, par une approche théorique et pratique, de découvrir et de construire les notions clés.
- Les éclairages synthétiques apportent des précisions et permettent de cerner rapidement les contours d’une notion.
- Les questions-réponses offrent à l’étudiant l’occasion de tester sa compréhension des sujets et des thèmes abordés.
- Les exercices d’application, résolument axés sur les réalités de l’optique, permettent à l’étudiant de déployer les connaissances acquises.
- Les résumés reprennent point par point l’essentiel des cours.
Véritable boîte à outils conceptuels, ce livre s’adresse aux personnes qui souhaitent acquérir et consolider les notions mercatiques essentielles liées à l’optique lunetterie. Reprenant en tous points le nouveau programme et incluant l’incontournable Tiers Payant, il s’avère un outil indispensable pour l’acquisition d’un savoir mercatique utile.
Table des matières :
Partie 1. La mercatique au service de l’opticien.
Cours 1. La mercatique, de quoi s’agit-il ? Cours 2. La demande – mesure, analyse et prévision. Cours 3. Le produit et ses caractéristiques. Cours 4. Le prix – contraintes et stratégies de fixation. Cours 5. Le comportement du consommateur optique. Cours 6. La vente ophtalmique
Partie 2. La dimension stratégique de la mercatique
Cours 7. La segmentation. Cours 8. La communication de l’opticien. Cours 9. La distribution. Cours 10. La gestion du personnel dans la distribution optique. Cours 11. La responsabilité sociale et le marketing
Fiches thématiques
1. Le rapport de stage de l’étudiant en optique lunetterie. 2. Une analyse stratégique fondée sur le cycle de vie des produits : la matrice BCG (Boston Consulting Group). 3. Détermination du seuil de rentabilité. 4. Conseils pratiques pour réussir le volet marketing/communication lors des examens