Cahiers de recherche. N° spécial – Psycholinguistique
L’Acquisition de la détermination nominale en anglais langue seconde : compte rendu psycholinguistique d’une expérience d’apprentissage.
Que se passe-t-il dans l’esprit de quelqu’un qui apprend une langue étrangère ?
De quelle marge de manoeuvre dispose l’enseignant pour l’aider à passer d’un système pré-correcteur à un système post-correcteur d’erreurs (de la « thérapie » à la prévention ») ?
Quelle est la place de la grammaire dans l’apprentissage et quel rôle peut jouer la linguistique dans la grammaire ?
Automaticité d’un côté, conscience et raisonnement de l’autre : quelle est la part de chaque type de stratégie et de traitement cognitifs ’ Comment fonctionne la mémoire ?
Ces questions sont abordées ici ; elles sont illustrées par l’analyse d’une expérience : celle d’un adulte francophone apprenant l’anglais.
A travers l’observation et la caractérisation de l’activité mentale mobilisée par l’intéressé, nous visons à proposer quelques réponses et à en discuter la portée psycholinguistique.
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