La préposition en français

La préposition est, si l’on en croit les grammaires de référence, une catégorie simple : mot invariable, elle relie deux termes tout en intégrant le second au premier.Son traitement dans les manuels est dès lors fort limité. D’après les dictionnaires, les prépositions sont, au contraire, des unités lexicales très complexes qui méritent, chacune , un traitement fort développé. Ce paradoxe s’observe également au niveau de la recherche linguistique : il existe de nombreuses études portant sur telle ou telle préposition , voire sur l’un ou l’autre emploi particulier, mais peu de travaux d’ensemble.
Face à ce double constat, le présent ouvrage se propose, d’une part, de creuser la description des propiétés fondamentales de la catégorie et, d’autre part, d’introduire à la multiplicité des études sur les prépositions particulières, en tentant de mettre en évidence les questions que l’analyse des prépositions ne peut manquer de soulever, et de baliser les voies qui peuvent mener à leur résolution.
Le parcours proposé s’articule en trois étapes. Il débute par une réflexion d’ordre syntaxique. La seconde étape propose une enquête sur le sens des prépositions. La dernière étape explore les contours de la classe des prépositions .
Au terme du parcours, le lecteur aura pu se rendre compte que les prépositions constituent un observatoire privilégié pour mettre en évidence l’interaction entre le système grammatical et la diversité du lexique et pour mesurer l’étroite interdépendance des propriétés syntaxiques, sémantiques et interprétatives.

Version papier

14,00

Sold Out

ISBN : 9782708010499Publication : mai 2003Nb. pages : 152Dimensions : 0 x 0 cmCollection :

Ouvrage de la même langue
Gleiche aber anders

Ouvrage de la même collection