Pour en finir avec… les constructions Nom + Nom

Paul Larreya, Ruth Huart

Le francophone qui apprend l’anglais éprouve tout naturellement des difficultés à exprimer ce qui en français est rendu par une structure de la forme Nom1 de Nom2, car l’anglais dispose de plusieurs manières de qualifier un nom par un autre : le complément prépositionnel (une tranche de jambon = a slice of ham), le génitif (la maison des Johnson = the Johnsons’ house), le nom composé (un tronc d’arbre = a tree trunk).

Certains peuvent être tentés de se réfugier dans la sécurité d’une forme connue (la première), d’autres d’abuser de celles qui paraissent typiquement anglaises (les deux autres). Or, chaque forme a ses emplois spécifiques, qu’il importe de connaître pour se faire comprendre. Avant même de choisir la bonne structure, il faut être sûr de produire la forme correcte. Parmi les problèmes qui se posent, celui de l’ordre des termes persiste parfois assez longtemps, même chez ceux qui savent pertinemment que l’adjectif se place avant le nom en anglais.

Ce livre se propose d’examiner en détail les trois structures concurrentes. Pour l’aider dans sa progression, le lecteur trouvera dans chaque section des encadrés rappelant les règles de base et des exercices, dont certains prévus pour un niveau avancé. Tous les exercices sont corrigés en fin du volume. Dans le corps du texte, la mention « approfondissement » précède des analyses plus poussées que vous pouvez négliger lors de la première lecture. Deux index permettront de trouver rapidement, d’une part, les termes techniques employés dans le texte, et, d’autre part, les exemples qui y figurent, avec les structures compatibles. Convention typographique : les syllabes accentuées sont précédées d’une apostrophe droite (’) ; dans une séquence de plusieurs mots, la syllabe qui porte l’accent principal est imprimée en gras (’birthday’ cake).

Version papier

10,00

Sold Out

ISBN : 9782708011250Publication : février 2007Nb. pages : 121Dimensions : 11.5 x 28 cm

Ouvrage de la même langue
Gleiche aber anders