Cordiale Angleterre

La collection TRAFIC publie des recherches qui intéressent le programme du CRIDAF, c’est-à-dire qui portent sur la comparaison, l’interaction et les représentations croisées des aires anglophones et francophones. Cordiale Angleterre est le premier volume de la collection.

Des deux côtés de la Manche, on a célébré en 2004 le centenaire d’une entente cordiale, formulée malgré des siècles de rivalités et d’inimitiés, et qui a su résister à l’épreuve de deux guerres mondiales et à une profonde divergence stratégique depuis 1945.

Dans quelle Angleterre l’idée de cette entente a-t-elle germé ? Quels jugements portait-on en France sur cette Angleterre-là, et quel regard les Anglais jetaient-ils sur leurs voisins de la rive sud ? C’était la Belle Époque, avec de vives tensions sociales, politiques et nationales, qui se manifestaient de façon spectaculaire ; avec les dernières conquêtes coloniales, leurs épopées et leurs horreurs ; avec l’intrusion soudaine de puissances nouvelles dans le jeu dangereux de la vieille Europe ; avec la diffusion de masse des premiers gadgets qui allaient devenir caractéristiques du XXe siècle, de l’automobile à la machine à laver, des journaux à sensation à l’industrie du disque. Il semble que les clichés formulés alors ont eu la vie assez longue, puisque la plupart ont toujours cours. Peut-être éclairent-ils aujourd’hui encore le jeu complexe des relations qu’entretiennent les deux pays.

Avec les contributions d’Anne-Pascale Bruneau (Université Paris-X), Katia Malaussena (Université de Genève), Richard Tholoniat (Université du Maine), et des membres du CRIDAF de l’Université Paris 13 : Janie Mortier, François Poirier, Richard Sibley, ainsi qu’Isabelle Avila, Constance Bantman, Angèle David-Guillou, Adèle Thomas.

Version papier

18,00

Sold Out

ISBN : 9782708010796Publication : avril 2010Nb. pages : 214Dimensions : 14 x 21 cm

Ouvrage de la même langue
Gleiche aber anders