Cordiale Angleterre
Regards trans-Manche à la Belle Epoque
Auteurs : Poirier François
ISBN : 9782708010796
broché 14 x 21 cm 214 pages
Date de publication : Avril 2010

Des deux côtés de la Manche, on a célébré en 2004 le centenaire d’une entente cordiale, formulée malgré des siècles de rivalités et d’inimitiés, et qui a su résister à l’épreuve de deux guerres mondiales et à une profonde divergence stratégique depuis 1945.
Dans quelle Angleterre l’idée de cette entente a-t-elle germé ? Quels jugements portait-on en France sur cette Angleterre-là, et quel regard les Anglais jetaient-ils sur leurs voisins de la rive sud ? C’était la Belle Époque, avec de vives tensions sociales, politiques et nationales, qui se manifestaient de façon spectaculaire ; avec les dernières conquêtes coloniales, leurs épopées et leurs horreurs ; avec l’intrusion soudaine de puissances nouvelles dans le jeu dangereux de la vieille Europe ; avec la diffusion de masse des premiers gadgets qui allaient devenir caractéristiques du XXe siècle, de l’automobile à la machine à laver, des journaux à sensation à l’industrie du disque. Il semble que les clichés formulés alors ont eu la vie assez longue, puisque la plupart ont toujours cours. Peut-être éclairent-ils aujourd’hui encore le jeu complexe des relations qu’entretiennent les deux pays.
Avec les contributions d’Anne-Pascale Bruneau (Université Paris-X), Katia Malaussena (Université de Genève), Richard Tholoniat (Université du Maine), et des membres du CRIDAF de l’Université Paris 13 : Janie Mortier, François Poirier, Richard Sibley, ainsi qu’Isabelle Avila, Constance Bantman, Angèle David-Guillou, Adèle Thomas.
La collection TRAFIC publie des recherches qui intéressent le programme du CRIDAF, c’est-à-dire qui portent sur la comparaison, l’interaction et les représentations croisées des aires anglophones et francophones. Cordiale Angleterre est le premier volume de la collection.



