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Les parlers jeunes dans l'île-de-France multiculturelle


Auteurs : Gadet Françoise

Gadet Françoise

Françoise Gadet est professeur émérite de sociolinguistique à l’Université de Paris Ouest. Spécialiste des français non standard et non centraux, elle a publié plusieurs ouvrages, dont La variation sociale en français dans cette même collection et (en collaboration avec Ralph Ludwig) Le français au contact d’autres langues.


Commentaire : 

Ouvrage coordonné par Françoise Gadet

Auteurs des chapitres : Paul Cappeau, Bernard Conein, Françoise Gadet, Emmanuelle Guerin, Anaïs Moreno, Roberto Paternostro, Catherine Schnedecker et Sandrine Wachs.


ISBN : 9782708014916
broché      174 pages
Date de publication : Avril 2017



Le français parlé par les jeunes fait plus souvent l’objet de clichés que d’études approfondies. À partir de données établies de façon minutieuse, de descriptions rigoureuses et du démontage des stéréotypes, le présent ouvrage vise à saisir la diversité des parlers jeunes et leur continuité avec d’autres façons de parler le français.

 

Les études présentées sont menées sur la base d’un corpus nouvellement recueilli en région parisienne pour étudier les effets sur le français du contact des langues de l’immigration. Constitué d’entretiens «de proximité» et d’enregistrements « écologiques » entre pairs, ce corpus fournit des données inédites sur une langue vivante, jusqu’à présent peu visible.

 

L’ouvrage propose des descriptions au plan phonique (le prétendu « accent » des jeunes), grammatical (les « écarts » par rapport à la syntaxe standard) et lexical (les mots « nouveaux »), qui conduisent à s’interroger sur l’évolution de la langue et les innovations, ainsi que sur les catégorisations sociologiques spontanées.

 

Au-delà de l’intérêt que ces études revêtent pour la linguistique française et pour une meilleure connaissance de la langue parlée ordinaire, cet ouvrage devrait ouvrir sur des retombées sociales, politiques et didactiques, et de ce fait intéresser un large public d’enseignants (FLM et FLE), de décideurs dans les champs sociétaux et politiques ou de parents intrigués par les façons de parler des jeunes.


Table des matières :


1. Pour étudier les « parlers jeunes ». 2. Les jeunes ont-ils un accent ? 3. Les tendances grammaticales. 4. Dynamique des mots. 5. L’oral des jeunes fait-il évoluer la langue ? 6. Deux manières d’énoncer une identité. Conclusion générale. Tableau des enquêtes exploitées. Bibliographie générale. Index des notions.

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