Notre Maison …is a very fine house!

Les éditions Ophrys publient des ouvrages de qualité grâce à un savoir-faire ancré depuis les années 1930 dans l’enseignement des langues étrangères. En s’associant les compétences d’enseignants-auteurs, la maison développe des collections de vocabulaire, grammaire, littérature, méthodes, linguistique et traduction, au service des apprenants.

À l’origine, la maison d’édition Ophrys était attenante à une imprimerie nommée Louis Jean, comme c’était souvent le cas au début du xxe, située dans les Alpes du sud, à Gap. D’ailleurs, la maison tient son nom d’une petite orchidée, Ophrys apifera, endémique de la région. Dans les premières décennies, les éditeurs développent une ligne très éclectique et tournée vers le monde allant des langues anciennes à la paléontologie, de l’arboriculture à l’entomologie, de la poésie aux métiers d’art. Dans les années 1960, la maison se spécialise dans les ouvrages parascolaires pour l’enseignement des langues. Sa production se destine surtout à deux cibles : l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, dans les domaines des langues vivantes, de l'histoire, de la civilisation linguistique, des langues anciennes, de la géographie et de la sociologie.

En 2006, la structure éditoriale est rachetée par Thierry Verret qui choisit de recentrer la production éditoriale exclusivement sur son cœur d’activité : les ouvrages d’enseignement de langues. Aujourd’hui, grâce au maintien de son indépendance et de sa structure à taille humaine, les éditrices peuvent continuer à pratiquer leur métier dans un environnement sérieux, à l’écoute de l’auteur, dans un respect du manuscrit et de la juste mise-en-pages, avec le sens du détail. Leurs ouvrages sont les fruits de collaborations de longue haleine entre de nombreux intervenants : auteurs, co-auteurs, éditeurs, relecteurs, graphistes et imprimeurs – avec toujours en tête le même souci de qualité de fond et de forme.

Président
Thierry Verret

Depuis 1974, Thierry a consacré ses activités à la presse et à l’édition. Il a d’abord été journaliste, puis éditeur, avant d’entamer une longue carrière de directeur pendant laquelle il fonde, rachète, développe et revend de nombreuses maisons et groupes. Il est également président de Sophia Communications.

Directeur général
Sasan Mottaghian

Arrivé en 1996 aux Éditions Technip en tant que Responsable SI et administrateur de la base de données Clients, Sasan a ensuite dirigé pendant plusieurs années le service Diffusion-Distribution des Éditions Ophrys. Nommé Directeur Général du groupe Technip & Ophrys, il est maintenant chargé de l’harmonisation des procédures et de leurs applications ainsi que du développement de l’activité du groupe.

Relation libraires et clients
Isabelle Hu-Chang

Après une longue carrière dans la presse jeunesse et la gestion d’abonnement, Isabelle a rejoint l’équipe administrative de Technip & Ophrys en 2007. Elle est l’interlocutrice de notre diffuseur-distributeur pour les sujets de logistique, gère les commandes, et répond à toutes les questions des libraires et des lecteurs.

Communication et RP
Annick Déniel

Depuis bientôt 30 ans, d'abord pour les Éditions Technip, puis pour le groupe Technip & Ophrys, Annick coordonne les actions de promotion et de communication écrites et numériques, en lien avec l’équipe éditoriale et le service commercial.

Éditrice
Nathalie Loiseau

Nathalie a rejoint le service fabrication des éditions Technip en 1993. Après la création de Technip & Ophrys, elle a rejoint l’équipe éditoriale d’Ophrys en tant qu’assistante d’édition, elle est aujourd’hui éditrice.

Éditrice
Tiffany Thomas

Après un début de carrière dans l’édition dans le milieu de l’art contemporain, Tiffany a mis son polyglottisme au service des éditions Ophrys en 2016, tout d’abord en tant qu’assistante d’édition, puis en tant qu’éditrice depuis 2018.

Communication numérique
Mélanie Braun

Après un stage et une année d’apprentissage aux éditions Ophrys, Mélanie a rejoint l’équipe pour poursuivre un travail d’enrichissement de notre base de données prescripteurs et de notre nouveau site web. Elle développe et anime en parallèle la communication sur les réseaux sociaux.